Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 22 avril 2009

L'origine du nom de la mer Égée

Depuis sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exige de la ville d’Athènes et de son roi Enée un tribut annuel de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'il donne en pâture au Minotaure (monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau). Thésée, fils d’Enée, décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crète avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre.

Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C'est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de fil pour lui permettre de retrouver la sortie (de là vient l’expression le fil d’ariane). Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre.

A Athènes, Égée attend du haut d'un promontoire le retour du bateau et guette la couleur des voiles ; selon un accord passé avec son fils, elles seront blanches en cas de victoire, noires en cas d’échec. Les jeunes gens étaient tellement heureux d'avoir échappé à la mort qu'ils oublièrent de dresser la voile blanche sur leur embarcation.
Lorsqu’Egée apprit la triste nouvelle, fou de chagrin il se jeta dans la mer. Depuis la mer porte son nom : mer Egée.

16 commentaires:

  1. merci beaucoup pour vos informations car elles m'ont bien aidée !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette information je ne le savais pas et grace a vous j'ai appris une nouvelle chose

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour vos information
    PS:dedicace a mes besta

    RépondreSupprimer
  4. je vien de faire ca en en francais je n'avais rien compri :( mais grâca a toi ca devin plus clair merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Demain nous allons faire ça et je n'avais rien compris :(

    Mais grâce a vous maintenant j'ai tout compris et
    j'aurais une bonne note a mon contrôle :)


    MERCI BEAUCOUP!

    RépondreSupprimer
  6. g pas trouver se que je voulais

    RépondreSupprimer
  7. merci beaycoup j'en avais besoins pour une question o college denis brunet

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'en avait besoin Collège Denis Brunet.
    Sa va Bryan mdr'.

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup j'en avait besoin pour une recherche en Français et grace a vous j'ai tout compris
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. merci ma prof m'a donnée un site mes je n'ai rien trouvé et je suis aller sur se site!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci cela m'as aidé pour mon devoir à rendre en français.

    RépondreSupprimer
  12. Juste une petite erreur récurrente au premier paragraphe. Ce n'est pas Enée qui est roi d’Athènes mais Egée.
    La faute est corrigé dans le troisième paragraphe.

    RépondreSupprimer
  13. merci sa ma servi pour mon b2i mais il me semble que Thésée tue le minautore avec l'épée qu'il a voler au père de Ariane quand l'amie de Ariane le fait sortir de prison (mais sa c'est un détail) merci quand même

    RépondreSupprimer
  14. Merci cela ma bien aidée vous me sauver la vie <3

    RépondreSupprimer